Une cure ayurvédique au Kérala (Sud ouest de l'Inde) en toute sérénité
J'ai passé 3 semaines de cure ayurvédique. J'en suis tellement enchanté que je voudrais partager ce que j'ai fait pour que d'autres personnes en recherche de santé, de mieux être ou encore, pour un super break puissent en profiter. Je suis prêt à vous guider dans vos démarches. Vous pouvez, dès à présent, me contacter à jb.974@orange.fr
La médecine ayurvédique en vidéo
- ARTE : Mon docteur Indien
- ARTE : Ayurvéa, aux origines du bien être, l'Inde ancienne
- Mag de la Santé : L'ayurveda Médecine traditionelle indienne
- Mag de la Santé : Les secrets du massage ayurvédique
- Ayurvéda & consciences : les principes fondamentaux
- Ayurvéda & consciences : Évaluer le déséquilibre des doshas
Vidéos de l'établissement (en anglais)
Présentation des établissements Rajah Ayurveda
Dépression et ayurveda
Quelques indications
Le centre : ayurvedichospital.com Premier hôpital ayurvédique accrédité par la NABH de l'Inde au Kerala, il propose des traitements ayurvédiques et des séjours de rajeunissement. Il dispose de 5 chambres spacieuses et 5 cottages vous permettent un séjour confortable, tous sont climatisés. Il y a uniquement des curistes, une vintaine au maximum. L'atmosphère y est idéale pour développer la paix en soi. Il est conseillé de rester au moins 2 semaines, 3 sont optimales. J'ai visité les 4 établissements du groupe. La plage est située devant le centre où j'étais, il y a juste une cocotteraie à traverser. On peut se promener dans les alentours en totale sécurité, les habitants y sont très souriants. Wifi gratuit dans tout le centre, quelques coupures mais bonne qualité dans l'ensemble. Il y a une vaste piscine. On peut aller faire des courses (Tissus, tailleurs, petit supermarket, papeterie...) à la petite ville voisine (15 minutes de Tuk Tuk).
Les soins : Les médecins sont très présents et très attentifs. Le plus souvent, les femmes ont un médecin femme et les hommes, un médecin homme. On les voit au moins une fois par jour. Les consultations se font en anglais. L'anglais "indien" est assez facile à comprendre. Les femmes sont massées par 2 femmes et les hommes par 2 hommes. L'ensemble du personnel est extrêmement prévenant. Il y a un grand soin (Divers types de massage du corps entier) le matin et un plus petit (Pieds, tête) l'après midi. Toute la journée nous sont apportés des remèdes ayurvédiques qui sont fabriqués dans l'atelier du groupe.
La nourriture : Végétarienne, très savoureuse, épicée mais pas pimentée, elle est préparée individuellement. En quantité réduite mais suffisante. On peut toujours demander un supplément mais ça n'est pas néccessaire. Il est possible de se faire servir en chambre. Pas d'alcool.
Yoga : séance de une heure le matin à 6h30 et le soir à 17h30.
Y aller
• De métropole : vol Paris - Kochi (Cochin) avec un transit à Dubaï• De La Réunion : En attente du rétablissement de la ligne Air Austral par Chennaï, prévue en octobre.
Vol Air Mauritius à partir du 3 mai : Réunion / Maurice / Delhi / Kochi (Cochin) Départ les Me et Sa, retour Je et Di
• Pétition pour le rétablissement de la ligne Réunion/Chennaï d'Air Austral
• Transfert : Le chauffeur du centre vous attends à l'aéroport de Kochi (Cochin).
Visa
• Nous nous chargeons de l'obtenir pour vous.
Tourisme :
Il est possible avant la cure de visiter l'Inde, je propose (Avec un guide francophone) :
• Viste de Chennaï : Une journée.
• Visite de Pondichery/Auroville : Au moins 2 jour.
• Visite de Cochin et des Backwaters : 3 jours
• Inde du Nord : Bénarès (Varanasi) - Delhi - Agra (Taj Mahal) - Jaipur (La ville rose des maharadjahs) : 7 jour.
• Aussi possible : Calcuta, Dharamsala
Idée de tarif : Deux semaines de cure en haute saison tout compris : Avions au départ de La Réunion, transferts, hôtel à Chennaï, cure (hébergement, nourriture, soins) : Environ 2650€ par personne (sur la base de deux personnes partageant l'hébergement)